Pose de la baignoire

Quand vous aurez lu le chapitre sur le bruit des baignoires balnéo, vous saurez qu’en plus de bien poser la balnéo pour bénéficier au mieux de la garantie, cela vous permettra de diminuer le bruit que pourrait émettre votre baignoire balnéo.
Nous allons vous lister les points à respecter :

Un disjoncteur différentiel 30mA dédié à la baignoire :
C’est quoi ? : C’est un interrupteur automatique qui coupera l’électricité de la baignoire en cas de problème électrique.
Pourquoi ? : C’est la norme et c’est la sécurité de l’utilisateur qui est engagée si le disjoncteur différentiel est absent. Il faut qu’il soit dédié à la baignoire pour éviter les perturbations électriques des autres appareils.

Des câbles d’alimentation en 3×1.5mm_ avec connexion dans un boitier étanche :
C’est quoi ? : C’est le diamètre des fils de l’arrivée électrique.
Pourquoi ? : Les fils doivent faire cette section pour éviter qu’ils ne chauffent et pour éviter tout problème électrique. Il faut un boitier étanche pour éviter les projections d’eaux. Les raccords ne doivent en aucun cas se faire à l’aide d’une prise murale, multiprise ou avec des dominos sans boitier.

Une liaison équipotentielle :
C’est quoi ? : Une seconde terre avec un fil plus épais. Il faut la relier au châssis de la baignoire.
Pourquoi ? : C’est la norme, la liaison équipotentielle sécuriserait la baignoire en cas de rupture de la terre principale.

Un joint silicone de 5mm minimum (IMPORTANT POUR LE BRUIT) :
C’est quoi ? : Les moteurs de la baignoire vont la faire vibrer sur elle-même. Le joint silicone permettra l’étanchéité sur les pourtours de la coque.
Pourquoi ? : Les vibrations vont s’estomper avec le joint silicone. Avec un joint dur ou avec la baignoire collée au mur, les vibrations augmenteraient le bruit des moteurs et pourraient provoquer des dommages irréversibles à la coque.

Vidage, robinetterie en raccord souple (IMPORTANT POUR LE BRUIT) :
C’est quoi ? : Les arrivées et évacuation d’eaux doivent être branchées avec des flexibles.
Pourquoi ? : Pour laisser toute liberté de mouvement à la baignoire et éviter les possibilités de dommage sur la coque.

Laisser les pieds de la baignoire libres (IMPORTANT POUR LE BRUIT) :
C’est quoi ? : Les trous dans les pieds de la baignoire ne sont présents que pour la fixer sur la palette durant le transport.
Pourquoi ? : Fixer, sceller ou visser les pieds au sol augmenterait le bruit de la balnéo et pourrait causer des dommages irréversibles à la coque.

La ventilation des moteurs :
C’est quoi ? : Les moteurs ont besoin d’être ventilés, il faut prévoir une ventilation sur l’habillage de la baignoire qui correspond avec l’air ambiant de la salle de bain.
Pourquoi ? : En cas de non ventilation les moteurs risquent de chauffer et de s’arrêter pour se mettre en sécurité. La ventilation doit correspondre avec la salle de bain car c’est l’air le plus chauffé de la maison, il sera propulsé dans la baignoire par les injecteurs.
Dans le cas de pose de tablier fourni avec la baignoire, un espace entre le sol et le bas du tablier permet cette ventilation.