Le bruit d’une balnéo

Très peu, voir aucun fabricant ne va s’aventurer à annoncer un bruit en décibel de ses produits.
Une telle mention pourrait être assimilée à de la publicité mensongère si le volume constaté après installation est supérieur à l’annonce du fabricant.

Mais pourquoi le bruit serait-il différent ?

Tout simplement parce que le bruit va dépendre de la nature du sol, du volume de la pièce, de l’encombrement de la pièce et de la pose plus ou moins parfaite de la baignoire (se reporter à la pose d’une baignoire balnéo).
Le bruit produit par une balnéo sera de 3 types :

Les bruits aériens provenant des moteurs que les fabricants s’usent à réduire et qui dépendent également de l’environnement de la salle de bain.
Les bruits solidiens sur lesquels l’installation va énormément impacter, c’est là que vous pourrez intervenir.
Les bruits de l’agitation de l’eau qui sont souvent les plus importants et sur lesquels personne ne peut rien faire. Quand vous soufflez dans un verre d’eau à l’aide d’une paille, votre souffle n’émet aucun bruit mais les bulles éclatant à la surface du verre provoquent un son. C’est la même chose.

 

A savoir sur les bruits aériens dépendant de l’environnement.
Une salle de bain de grand volume augmentera le phénomène de réverbération et donc de bruit mais une salle de bain trop petite réverbèrera les sons de façon rapide et sera aussi désagréable.
De la même façon une salle de bain épurée donnera une sensation de bruit plus important car les murs droits renverront les sons de façon plus directe.
Pour résumer votre baignoire balnéo fera le moins de bruit dans une salle de bain de taille moyenne mais encombrée de meubles, miroirs, éléments qui vont « casser » la réverbération des sons.
Dans tous les cas, il est très rare que l’on ait le choix sur les dimensions de la salle de bain.

A savoir sur les bruits solidiens.

 

Ce sont des bruits de transmission de vibrations qui entrent en compte au niveau du sol et des murs. La baignoire sera moins bruyante sur un sol chape + carrelage que sur un sol en parquet flottant par exemple. La pose sera très importante pour éviter les transmissions de vibrations. Au niveau du joint silicone périphérique, au niveau des flexibles d’alimentation en eau et au niveau du tuyau d’évacuation de la baignoire.