Entrer la baignoire dans la salle de bain

Comment entrer la baignoire dans la salle de bain ?
Vous allez franchir le pas ? Que ce soit par plaisir, par nécessité ou pour donner de la valeur à votre intérieur, vous allez acheter une baignoire balnéo.

Le choix va être très large, systèmes eau, air, mixte ? Baignoire angle, rectangle ? Evidemment votre budget va orienter votre choix. Mais une prérogative que l’on oublie très souvent est la taille de la baignoire. Si votre budget est illimité mais que votre salle de bain mesure 2 mètres sur 3 mètres, il vous sera difficile de poser une baignoire de 2 mètres de long tout en gardant de la place pour une vasque, bidet ou meuble de salle de bain.

La première étape va être d’acheminer la baignoire jusqu’à la salle de bain. En général ici il n’y a pas de souci. Méfiance tout de même. Bien entendu la largeur des passages de portes est importante. Mais un élément tout aussi important et très souvent oublié peut vous donner du fil à retordre. Il s’agit du recul dans les couloirs et devant les portes.

Les dimensions importantes sont bien sûr la longueur et la largeur de la baignoire mais aussi la hauteur pour le passage de porte, ainsi que les diagonales pour les passages dans le couloir et la pose définitive dans la salle de bain.

En cas de doute, l’idéal est de fabriquer un gabarit en carton par exemple et de simuler le trajet de la baignoire de la porte d’entrée jusqu’à sa destination finale. N’oubliez pas que la baignoire peut peser de 60 à 90 kg et que les prises ne seront pas forcement faciles. 2 personnes sont indispensables, 3 personnes sont vivement conseillées.

Afin de gagner quelques précieux centimètres, il sera parfois nécessaire de dégonder les portes.
Les dimensions de chaque baignoire peuvent être téléchargées sur les fiches des produits sur le site salle-de-bain-discount.com.

Les schémas suivants vous permettront de visualiser les difficultés que vous pourrez potentiellement rencontrer.
L’exemple sera sur une baignoire 180×80.

L’exemple ci-dessous est typiquement ce qu’il sera impossible de faire. Vous ne pourrez jamais poser une baignoire dont la longueur est égale à la taille de la salle de bain.

 

 

 

 

Ce schéma démontre que vous pourrez entrer la baignoire dans la salle de bain en la positionnant à la vertical.

 

 

 

 

Malheureusement vous ne pourrez pas poser la baignoire à plat à son emplacement final à cause des diagonales plus longues que la largeur de la salle de bain.