Désinfection et entretien d’une balnéo

Comment désinfecter/entretenir ma baignoire balnéothérapie ?

Certaines baignoires sont équipées d’un assèchement automatique. Dans ce cas, 2 ou 3 minutes après la vidange totale de la baignoire, la soufflerie se mettra en route automatiquement. De cette façon les tuyaux seront purgés pour que l’eau ne stagne pas dans les tuyaux et ainsi facilite la prolifération de bactéries.

Les systèmes les plus évolués sont équipés d’un assèchement automatique avec de l’air ozoné. Ici, en plus de purger les tuyaux, des molécules d’ozones seront envoyées dans les tuyaux pour tuer les bactéries.

Que votre système soit équipé d’un assèchement automatique ou qu’il en soit dépourvu, cela ne vous évitera pas de procéder à une désinfection avec un agent chimique.

A quelle fréquence désinfecter la baignoire ? Comment procéder ?

Nous vous conseillons de désinfecter la baignoire tous les mois de façon périodique. Prenez un bain balnéo, puis sortez de la baignoire. Avec l’eau de votre bain ( économie d’eau ), veillez à ce que l’eau recouvre les buses les plus hautes, rajouter de l’eau si besoin cela évitera que les jets d’eau éclaboussent votre salle de bain.
Versez 20 cl d’agent désinfectant comme de l’eau de Javel dans la baignoire remplie d’eau. Faites tourner tous les moteurs de votre balnéo pendant 5 minutes.
Vous pourrez ensuite vidanger la baignoire, attendre que le système d’assèchement se déclenche si votre système en est équipé. Puis vous pourrez rincer votre baignoire.

L’entretien quotidien doit s’effectuer avec un produit (en crème par exemple), non abrasif, non solvant et sans micro bille afin de ne pas rayer la surface de votre balnéo.

Si vous habitez une région particulièrement calcaire, il est conseillé de verser 1 litre de vinaigre blanc dans la baignoire remplie d’eau et de faire tourner le système pendant 5 minutes.
Opération à renouveler tous les mois selon la fréquence d’utilisation et la dureté de l’eau dans votre région.

   

Pour résumer et pour ne pas oublier l’entretien de votre baignoire :

Tous les 1ers du mois désinfectez votre balnéo avec 20cl de l’eau de javel.
Tous les 15 du mois éradiquez le calcaire avec 1L de vinaigre blanc.

Vous ne possédez pas encore de Balnéo ? Trouvez celle qui vous correspond sur salle-de-bain-discount parmi une sélection de modèles haut-de-gamme, tous fabriqués en France et garantis 2 ans, à prix cassé !

Baignoire balneo 180x80 DBS Luxe blanche