Version côté tête pour les baignoires

Comment choisir le côté tête de sa baignoire balnéo

Chez les plus grandes marques de balnéothérapie, Kinedo, Jacob Delafon, Grandform, Jacuzzi, Villeroy & Boch et j’en passe, les fabricants demandent aux clients de choisir le côté tête de la baignoire. Que cela signifie-t-il exactement ?

Tout le monde comprend très bien que si la baignoire est asymétrique, il faut choisir un côté pour l’orientation dans la salle de bain. Mais pourquoi la question se pose sur les baignoires d’angles symétriques ou les baignoires rectangles ? Il suffirait de les tourner à 180°.

En fait le choix du côté tête va impacter 2 éléments durant la fabrication de votre balnéo.

Le premier est la mise en place des éléments pour le massage dorsal. Prenez par exemple une baignoire d’angle 140×140. Si le système balnéo prévoit des buses dorsales ou cervicales, il faudra absolument préciser le côté tête pour que le fabricant sache de quel côté il devra poser ces buses.

OK mais pour une baignoire rectangle, on peut la tourner non ? Et bien malheureusement non et c’est ici que rentre en compte le 2ème élément impactant la fabrication. Les fabricants usent d’astuces pour que tous les éléments de maintenance se retrouvent accessibles quand la baignoire est posée. C’est pour cela que tous les éléments électriques vont se retrouver sur une seule longueur et bien entendu la longueur qui sera opposée au mur. En tournant la baignoire de 180° au dernier moment, vous condamneriez ces éléments et la maintenance deviendrait impossible à moins de sortir la baignoire de son emplacement.

Alors comment choisir son côté tête ?

Il y a deux moyens pour définir le côté tête de la baignoire.

1. Placez-vous devant la baignoire, prêt à entrer dedans. Si la tête du baigneur se retrouvera sur votre main droite, vous devrez choisir une version tête à droite. Et comme vous l’aurez compris si la tête du baigneur se trouve sur votre main gauche, vous choisirez une version tête à gauche.

2. Le deuxième moyen pour définir le côté tête est moins utilisé, mais il vous permettra de ne pas vous tromper. Imaginez vous allongé à l’intérieur de votre baignoire. Si le mur se trouve sur votre main droite, vous choisirez une baignoire version tête à droite. Par définition vous sortirez de la baignoire sur votre gauche. Et inversement, si le mur se trouve sur votre main gauche, vous choisirez une version tête à gauche.

Exemple d’une balnéo pro tête à droite :

4

Attention à ne pas vous tromper, car certains fabricants vous demanderont de sortir la baignoire par vos propres moyens si la baignoire est posée « à l’envers » et qu’elle nécessite une maintenance. En espérant vous avoir éclairci sur les côtés têtes des baignoires balnéo, maintenant ce point n’aura plus de secret pour vous.